Pretty YENDE . 33 ans . Afrique du Sud

Pour un air d'opéra

 
Si vous n’abandonnez pas, vous avez encore une chance.
— JACK MA

Un innovateur est pour moi une personne qui exprime au monde ce qu’elle porte d’unique et qui est en elle. Pour Pretty Yende, c’est l’opéra.

Rien ne prédestinait la soprano sud-africaine Pretty YENDE à l’art lyrique et aux opéras. Encore lycéenne, la jeune artiste envisageait une carrière de comptable. Mais celle qui est née en 1985 à Piet Releif, petite commune du Transvaal située à environ 300 kilomètres de Johannesburg entendit le duo des fleurs de Lakmé dans une publicité télévisée et cet air d’opéra changea le cours de sa vie.

Jamais auparavant, Pretty YENDE n’avait écouté un air d’opéra. Pour l’adolescente de 16 ans, la seule question fut dès lors de chercher comment développer une telle voix. 

 

12 années de récompenses nationales et internationales animées par des débuts à l’académie lyrique de la Scala à Milan (Italie) et des rôles dans plusieurs opéras vinrent célébrer cette passion. Pretty YENDE fit sa première entrée sur la scène internationale au Metropolitan Opera de New york en 2013. La passion, dit-elle dans une entrevue télévisée, lui a donné le courage d’apprendre de nouvelles langues, de travailler avec rigueur et persévérance pour servir un rêve.

 

Son triomphe en interprétant le rôle titre de Lucia di Lammemoor à l’Opéra Bastille est le résultat de 5 années de travail souligne Pretty YENDE, un rêve devenu réalité.  Depuis, la soprano sud-africaine suit une carrière toute méritée, interprétant divers rôles et airs dans les plus grandes maisons d’opéra du monde, y compris le duo des fleurs, cette aria même qui traça son chemin. 

Quant à moi, c’est avec Song to the moon, une autre aria de Rusalka, opéra du compositeur tchèque Antonin Dvorak qu’elle interprétait en 2010 que je découvris l’immense talent de Pretty YENDE.

 

prettyyende.jpg
prettyyende.2
prettyyende.2.jpg

 

 

Quelques interprétations

- Micaela dans Carmen  

- Teresa  dans Benvenuto Cellini  

- Marie dans la fille du régiment

- Adina dans l'Elixir d'ambre  

- Lucia dans Lucia di Lammermoor

- Juliette dans Romeo et Juliette

- Rosina dans il Barbiere di Siviglia

 

 

Site internet  /Facebook/

Credits photos : prettyyende.com