Comment chercher un meilleur emploi ?

freepik.jpg
 

Il y a le C.V. classique, pauvre en vision, vide de créativité et complètement tourné vers le passé. Un accélérateur de chômage. Tant que vous l’utilisez, vous restez dans votre zone de confort, le connu. Dans un monde où beaucoup s’accordent à dire que plus de la moitié des emplois de 2030 n’existent pas encore, il est triste de constater que le C.V. traditionnel continue d'avoir la part belle dans les candidatures. Nous sommes très loin des formulations de l’artiste et inventeur Léonard de Vinci, souvent cité comme premier initiateur du C.V. 

 

Dans mes accompagnements,  je ne demande pas à voir le C.V. de mes clients. Lire un C.V. biaise le regard que nous pouvons avoir sur une personne. Nous cherchons tous un meilleur avenir et ne pouvons le trouver qu'en faisant un saut dans le futur. Un futur complètement ouvert où toutes les possibilités existent. À condition d’agir. À condition de nous demander ce que nous voulons devenir, avoir, et vivre. Comment ? En réinventant votre C.V. Testez les idées ci-après. Je serai ravie de lire votre retour d’expérience.

 

Que souhaitez-vous résoudre ?

Vous pouvez proposer autre chose, un chemin vers votre vision. L’acronyme ne change pas. Mais le contenu si. L’avenir est une récolte des graines qu’on sème dans le présent. Votre passé dit ce que vous avez déjà fait, mais votre côté innovant, créatif et visionnaire est dans une problématique à résoudre différemment pour trouver non seulement votre juste place, mais également votre meilleure place professionnelle. Pensez-y ! 

 

Ayez une vision

Avoir une vision ne relève pas seulement d’une entreprise. À vrai dire, toute personne en âge de travailler gagne à avoir une vision et à la travailler de manière indépendante. Ainsi, une organisation devient un champ d’expérimentation. Un métier s’enrichit au quotidien avec une vision, pas seulement celle de l’entreprise, mais une vision personnelle. Vous êtes un habitant de cette planète et à ce titre, l’avenir du monde et de ses habitants a forcément un aspect que vous souhaitez changer. Tant que vous ne testez pas vos idées, vous ne saurez pas jusqu’où vous pouviez aller en termes de créativité. C’est l’expérience qui parle. 

 

Lancez-vous

Un jour,  j’en cessé d’attendre un poste idéal que je désirais. J’avais une idée, très vague à l’époque et c’est en me posant des questions que petit à petit, une idée entraînant une autre, j’ai commencé à faire de nouvelles choses. Rien dans mon C.V. ne pouvait prédire ce que je fis et ce que je fais aujourd'hui. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat social en me disant qu’il valait mieux échouer que regretter.

 

La seule chose que j’avais à perdre était véritablement des années de cotisations à la retraite. Mais même cet aspect m’est passé au décès de ma mère. Elle avait quitté son corps 3 ans après son départ à la retraite. Autrement dit, le présent m’appartenait et en le vivant alignée avec ma vision, j’avais une chance de vivre selon mes termes. 

 

S’accomplir c’est prendre un chemin d’individuation qui vous pousse à analyser tour à tour vos croyances, vos valeurs et/vos peurs, non pour les effacer, mais pour ne retenir que ce qui vous est propre. Là est le début de votre liberté. Les héritages trans-générationnels sont aujourd’hui au coeur de la psychologie analytique. Toutes vos croyances et vos peurs ne sont pas toutes vôtres. Certaines sont héritées et à un moment donné, vivre votre vie c’est d’abord s’en débarrasser. 

 

Comment trouver un meilleur emploi commence par un regard intense tourné vers soi et sa place dans le monde. Ce sont des questions métaphysiques qui concourent à analyser votre degré d’irremplaçabilité dans votre travail actuel. 

Si quelqu’un d'autre peut faire ce que vous faites aujourd’hui, sachez que vous n’êtes pas à votre meilleure place. 

Credit photos : Freepik