Alain NTEFF . 26 ans . Fondateur de Gifted Mom . Cameroun

Pour un monde libéré de la mortalité maternelle et infantile.

 

Un entrepreneur pour moi est un créateur et un créatif qui résout un problème sous un autre angle. Alain NTEFF, fondateur de Gifted Mom avait un problème et ce problème était et reste la mortalité infantile et maternelle.  En 2015, ce taux était respectivement de 57 décès d’enfants sur 1000 naissances et de 596 décès pour 100 000 naissances (14ème taux le plus élevé au monde) au Cameroun. Au Nigéria, le taux de mortalité maternelle était de 814 décès sur 1000 000 naissances, soit le 4ème taux le plus élevé au monde d’après indexmundi.com

 Mais pour ce jeune camerounais, de la génération Y né en 1992 à Bamenda, Nord-Ouest du Cameroun, le statut quo ne pouvait plus durer. L’ex. polytechnicien, ingénieur en télécommunications lança en 2013  en collaboration avec  le docteur Conrad TANKOU une plateforme e-santé pour diminuer le taux de mortalité infantile et maternelle au Cameroun par l’information et la sensibilisation.

En 2014, 2000 familles bénéficiaient déjà des services de Gifted Mom.

Aujourd’hui, 56 centres de santé ont rejoint le réseau et 70 000 famillesbénéficient des services de l'organisation camerounaise. Gifted Mom est un véritable assistant e-santé et mobile qui informe, selon les cas, les femmes enceintes et les mères vivant pour la plupart en zone rurale : date des examens ou des consultations, rappels de vaccins pour les enfants, alimentation à privilégier etc. Les utilisateurs peuvent aussi poser leurs questions et avoir la réponse d’un médecin. Exploiter la technologie est une vraie innovation disruptive. L’Afrique enregistre la croissance la plus forte dans le monde en terminaux mobiles (336 millions de détenteurs de smartphones en 2016).

 

 
 
Capture d’écran 2018-06-20 à 23.57.04.png
 
 
hi-alainnteff2.jpg
hi-alainnteff.jpg

 

L'innovation récompensée

 

 

Quelques prix

  • LePrix Anzicha(2014) qui récompense les plus jeunes entrepreneurs dont les projets ou entreprises créent un impact sur le continent.

  • Alain NTEFF figurait en 2015 au classement Forbesdes 30 entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique.

  • En 2015, Alain NTEFF reçut aussi au New York Forum Africa, le premier prix dans la catégorie jeune entreprise africaine

  • Le prix du Commonwealthde la meilleure application e-santé.

  • La meilleure startup camerounaise en 2017devant 11 autres entreprises.

Incubée au sein du Technipole de l’école polytechnique de Yaoundé, l’organisation est aussi appuyée par l’African Leadership Network (ALN), incubateur de startups basé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Chaque récompense gagnée a permis et permet à la Startup d’augmenter sa capacité d’autofinancement et sa visibilité auprès d’entreprises engagées dans la RSE (responsabilité sociale d'entreprise), d'ONG et d'autres bailleurs. En 2016, 60% de ses ressources proviendraient de ce biais et, la philosophie de l’entreprise sociale étant de maintenir un service gratuit pour ses bénéficiaires, le financement par les banques pouvait difficilement être une piste fructueuse.

La vision de Gifted Mom est plus grande : 5 millions de bénéficiaires en Afrique. Au regard du nombre de gynécologues obstétriciens au Cameroun indiqué par l’observatoire du Ministère de tutelle - 97 dont 77 sont concentrés dans 2 provinces *, le Centre et le Littoral - et du fait que le pays compte seulement 1 sage-femme pour 152.671 habitants, il n y a aucun doute que les besoins restent immenses.

* Le Cameroun est constitué de 10 provinces.